Ormeaux de Bréhat
L’ormeau est un coquillage très recherché et convoité. Il présente une chair raffinée et savoureuse qui ne laisse personne indifférent. Les ormeaux sont consommés dans de nombreux pays et sont également très recherchés pour la nacre qui compose leur coquille, si bien que la plupart des espèces d’ormeaux sont devenues très rares aujourd’hui. Ils vivent dans les eaux froides à tempérées et subtropicales des hémisphères Nord et Sud.
Partout où ce coquillage est présent en abondance, il est source de nourriture humaine depuis longtemps. Sa chair est particulièrement appréciée dans différentes cuisines : Amérique Latine (Chili), France, Nouvelle-Zélande, Asie du sud-est (Chine, Japon, Corée).
Dans les régions sinophones (ou l’on parle chinois), sous le nom de bao yu, ce plat figure dans les banquets, comme d’autres mets de choix, soupe d’aileron de requin ou soupe « nids d’hirondelles »… La cuisine japonaise utilise l’ormeau, vivant et cru ou cuit de diverses manières, ou fermenté. La cuisine californienne le présente en pizza, sauté avec de la mangue caramélisée, ou en « steak » avec un émietté de cracker.
Désormais les ormeaux pêchés au large de Bréhat sont présents en option à bord du Capitaine Fracasse (pour 20 € par personne), cuisinés par les soins de notre Chef Martial «Meilleurs Ouvrier de France» remplaçant ainsi le plat principal.