La pêche du homard, les artisans pêcheurs de l’île de Bréhat
Le homard
Une sortie en mer, le long des
côtes de Bretagne abritent l’Homarus gammarus en compagnie d’un de ces discrets caseyeurs vous permettra d’appréhender la difficulté du métier de pêcheur de crustacé, c’est inoubliable.
Les casiers sont munis d’appâts et toutes sortes de choses qui ravissent le crustacé.Les lignes d’une dizaine de casiers sont posées au fond près des lieux appréciés de la bête.
Les deux marins qui, au petit matin, reprennent la mer pour relever leurs prises sont de véritables acrobates.
Les pécheurs bretons de homard travaillent comme leurs prédécesseurs, en les capturant à la main dans des casiers.
Les techniques et les territoires de pêche se
transmettent de génération en génération. De nos jours, le Homard de Bretagne est une des pêcheries de homard les plus réputées au monde.
Le roi des crustacés vit entre 20 et 100 mètres de profondeur, où il se cache dans les roches. Le homard bleu de Bretagne est réputé pour la finesse de sa chair.
Ce monument de saveur séjourne sur les fonds rocheux des eaux peu profondes de Bretagne.La nature l’a doté de pinces particulièrement puissantes redoutées à la fois de ses proies, des pêcheurs dont il dérobe les appâts des lignes de pêche ou encore de la cuisinière.
Une certaine rareté, une réglementation stricte préservant le renouvellement de l’espèce et, bien sûr, un goût inoubliable lui bâtissent une réputation méritée.